Aller àSe connecter Aller àS'inscrire

Compte à rebours pour Noël

Le compte à rebours de Noël présente non seulement la gamme de cafés que nous proposons, mais démontre aussi les compétences de la Brûlerie artisanale Brown Bag.


Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas
Beaucoup d'entre vous en ont déjà goûté quelques-uns (et nous vous remercions de votre soutien), mais pour ceux qui ne l'ont pas, nous pensons que c'est le moyen idéal de découvrir des cafés de spécialité du monde entier... avec une offre de café très unique pour le jour de Noël !

Chaque jour, du 16 au 25 décembre, scannez le code QR sur le sac correspondant au jour et informez-vous sur le café que vous allez préparer ! Prenez des photos et donnez-nous votre opinion sur le café du jour. N'oubliez pas d'utiliser #bbcrcountdown quand vous partagez sur les réseaux sociaux. Nous aimerions savoir ce que vous en pensez !

La boîte contient le Hario V60 et les filtres appropriés, ainsi qu'une sélection de café pré-moulu à la finesse recommandée pour la préparation de votre café à la maison avec la cafetière V60.

La vidéo ci-dessous vous explique toutes les étapes de la préparation d'un café filtre parfait, mais si vous êtes perdu, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l'aide. Nous serons heureux de vous aider !

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une exploration de cafés de styles et d'origines différents ; vous n'êtes pas obligé de les aimer tous. Au contraire, le compte à rebours vous aidera à affiner votre choix de café. Considérez ceci comme une expérience amusante de dégustation de café combinée avec un calendrier de l'Avent.

Et n'oubliez pas, soyez créatifs!

Ne manquez pas notre vidéo d'instruction sur le Hario v60, qui décrit les étapes et offre quelques conseils pour votre préparation :


no.10 (le 25 déc) : Las Lajas « Black Honey » du Costa Rica

Le jour de Noël est ici ! Joyeux Noël à toutes et à tous ! Merci du fond de notre cœur de nous avoir permis d'en faire partie, nous en sommes vraiment reconnaissants. <3

NOTES DE DÉGUSTATION pour no.10
framboises et bleuets
des biscuits sucrés et beurrés
25 dec - Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas

Pour la grande finale de notre compte à rebours, nous avons choisi un café « black honey » très convoité du Costa Rica. Ce lot particulier provient de la ferme biologique Las Lajas, une entreprise familiale qui fonctionne fièrement depuis 80 ans et trois générations.
 
Las Lajas est située entre 1 300 et 1 500 m d'altitude, sur les contreforts du volcan Poás, dans la région de Sabanilla de Alajuela, dans la vallée centrale du Costa Rica. Cette région luxuriante et fertile est caractérisée par des précipitations abondantes et régulières d'environ 3 000 mm pendant 150 jours par an. La ferme produit du café 100% Arabica, des variétés Caturra et Catuaí, qui sont cultivés à l'ombre d'arbres indigènes. Des composts organiques sont produits sur place grâce au compostage par les vers, et le processus de production est entièrement exempt de produits chimiques et d'agro-toxines.
 
Seules les cerises de café mûres et de bonne qualité sont cueillies à la main, puis traitées selon la méthode de Black Honey dans le micromoulin ultramoderne à Las Lajas, un processus qui permet d'économiser des milliers de litres d'eau. C'est une victoire !
 
La famille Chacón Solano est pionnière quant à l'utilisation du « honey process ».  « Honey process » est un procédé naturel de dépulpage qui est courant au Costa Rica. Différentes termes - Black, Yellow, Red, White -sont couramment utilisées par les agriculteurs d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et se réfèrent à des différences dans la quantité de mucilage laissée sur la cerise après le dépulpage ; comment les grains sont séchées (c.-à-d. lumière directe du soleil ou conditions ombragées) ; et la durée et les conditions dans lesquelles les grains sont séchées.
 
Le « black honey » est la plus complexe et la plus laborieuse des méthodes choisies par les producteurs pour traiter leurs cerises de café. 100 % du mucilage, et une partie de la cerise elle-même, sont conservés intacts pendant que les grains sont séchés sur des tamis sous une bâche en plastique pour une période d’environ 15 jours. Le café “black honey” nécessite une attention et un mouvement constants, ce qui inclut le ratissage des grains plusieurs fois par heure jusqu'à ce qu'ils aient mûri en atteignant le pourcentage d'humidité souhaité.
 
Non, il n'y a pas vraiment de miel sur ces grains, malgré leur nom. Le mucilage est extrêmement doux et collant, comme le miel. La fermentation prolongée du fruit de ce processus intensif et rare de « black honey » augmente la teneur finale en sucre des grains. Les résultats de ce processus se font vraiment sentir lorsque le café est torréfié; les sucres rendent le café plus doux et plus aromatique, avec d'autres notes qui ne seraient pas évidentes dans la tasse autrement. Le processus du « black honey » donne une tasse de café absolument génial.

Ferme : Ferme biologique Las Lajas 
Variété :  Caturra Catucaí
Processing: Traitement : « Honey Process » et séchage sur tamis
Altitude : 1 300 à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer
Propriétaire : Famille Chacón Solano
Ville : Los Angeles, Sabanilla de Alajuela
Région : Vallée centrale

La rareté et la disponibilité limitée de ce café sont parmi les principales raisons pour lesquelles nous avons choisi cette origine unique comme café mystère pour notre compte à rebours de Noël 2021. Merci d'avoir fait le compte à rebours avec nous ! Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d'année et nous nous réjouissons de vous proposer de nombreuses offres de cafés de spécialité dans l'année à venir.


no.9 (le 24 déc) : Mélange Blend

Les amis! On y est presque, yahoo ! Demain, c'est Noël et nous sommes ravis de pouvoir être là avec vous (grâce à la magie du café). Nous souhaitons adresser nos vœux les plus chaleureux à tous. Soyez bons les uns envers les autres. Aujourd'hui, demain et tous les autres jours de l'année. Répandez l'amour et assurez-vous de l'accepter quand il se dirige vers vous. <3 

NOTES DE DÉGUSTATION pour no.9
bien équilibré avec une finition douce
chocolat
baies
24 dec - Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas

Le mélange signature de la Brûlerie artisanale Brown Bag illustre qui nous sommes et ce que nous voulons offrir à notre clientèle. Si vous voulez savoir quel type de café nous produisons, le mélange BBCR est un excellent point de départ. Équilibré du début à la fin, vous pouvez vous attendre à des notes subtiles de baies recouvertes de chocolat.

En utilisant les grains du Brésil, la Colombie et l'Éthiopie, nous sommes en mesure d'obtenir le meilleur de ces trois cafés d'origine unique. La raison pour laquelle nous mélangeons ces cafés est de faire ressortir de nouvelles combinaisons de saveurs qui ne seraient normalement pas présentes dans ces seuls cafés. De cette façon, nous pouvons créer quelque chose de vraiment unique !

Notre mélange BBCR est issu d’une torréfaction moyenne de 19 sur l’échelle de Torréfaction et de 76 sur l’Agtron Gourmet Scale (l’échelle Agtron pour Gourmet) établie par la Specialty Coffee Association (SCA).

Autres méthodes de brassage : cafetière à piston (French Press, Aeropress, Clever Dripper), café filtre (Hario, Chemex, Kalita, Filter Machine) et expresso.

Commandez ce café : https://bbcr.ca/collections/coffee/products/brown-bag-blend


no.8 (le 23 déc) : Inde

Bien ! Aujourd'hui nous voulons que vous utilisiez le type de tasse le plus fou que vous avez. Nous parlons de verres à vin, de pots Mason, de bols de céréales, de N'IMPORTE QUOI! Soyez créatif et assurez-vous de nous envoyer une photo sur nos réseaux sociaux, nous aimerions voir à quel point vous pouvez rendre ce café déjà fou, encore plus fou!

NOTES DE DÉGUSTATION pour no.8
le malt sucré
les champignons
terreuse
23 dec - Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas

Un accident historique a fait en sorte que le Malabar moussonné est rendu populaire au début du XIX e siècle. Lorsqu’il était expédié vers l’Europe, le café vert de la côte de Malabar en Inde était exposé aux fortes tempêtes, à l’humidité et aux vents salés de la mousson, ce qui modifiait les caractéristiques du café.

Au cours de leur long voyage de 6 mois autour du cap de Bonne Espérance, les grains verts mûrissaient, passant d’un vert frais à des grains plus gros, jaune pâle, ayant une odeur étrange. Lorsque les méthodes de transport ont changé au fil du temps, ces grains ont perdu leurs caractéristiques. Les plantations de café en Inde ont donc dû reproduire les effets du voyage en mer de six mois qui a rendu ce café si populaire.

Lorsque les cerises de café arrivent à maturité et sont récoltées, elles sont séchées au soleil jusqu’à ce que la chair se détache facilement à la main. Une fois séchés, les grains sont stockés dans des entrepôts entre-ouverts exposés aux vents de la saison des moussons (de juin à septembre) qui saturent les fèves de leur humidité et du sel marin de l’océan voisin. C’est à ce moment que le grain vert se transforme et est expédié vers sa destination.

En tant qu’amateurs de café, vous savez probablement que certains cafés doivent « reposer » plus que d’autres, avant que les arômes optimaux ne se manifestent pour donner la meilleure tasse possible.

Le Malabar moussonné répond parfaitement à ce besoin, car beaucoup s’accordent à dire qu’une période de repos de dix jours est idéale pour faire ressortir les caractéristiques gustatives particulières du Malabar moussonné. Certains disent même qu’il faut jusqu’à deux semaines pour que toutes les caractéristiques se manifestent vraiment. Une fois reposés, les grains torréfiés auront un goût fort, corsé, malté, sucré, fumé et terreux.

Notre origine unique de l’Inde est issu d’une torréfaction moyenne de 19 sur l’échelle de Torréfaction et de 67 sur l’Agtron Gourmet Scale (l’échelle Agtron pour Gourmet) établie par la Specialty Coffee Association (SCA).

Autres méthodes de brassage : cafetière à piston (French Press, Aeropress, Clever Dripper), café filtre (Hario, Chemex, Kalita, Filter Machine) et expresso.


Commandez ce café : https://bbcr.ca/collections/coffee/products/india-monsooned-malabar


no.7 (le 22 déc) : Décaf

Comment est-ce amusant ?! Essayer différents cafés du monde entier avec des gens de partout au Canada... Voilà quelque chose qui mérite d'être célébré. Nous aimons notre travail et nous vous aimons aussi !

Maintenant, je sais ce que tu penses, DÉCAF ?! Mais, il s’agit d'explorer le café et d'apprendre de nouvelles choses. Soyez patients avec nous… Notre chef torréfacteur en est particulièrement fier ;)

NOTES DE DÉGUSTATION pour no.7
douceur du malt
cerises
22 dec - Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas

Tout café peut être décaféiné et il existe deux principaux procédés de décaféination : naturel et chimique. Chez la Brûlerie artisanale Brown Bag, nous avons choisi un café colombien décaféiné naturel (Swiss Water Processed). Nous avons trouvé que le café colombien avait le corps et les notes aromatiques étonnantes que les gens recherchaient et nous avons choisi l'eau suisse pour la raison évidente.  ;)

(https://www.swisswater.com/)

Cela permet de conserver beaucoup plus d'arômes dans le grain lors de la torréfaction et du brassage, ce qui en fait le choix évident pour ceux qui veulent un café sans effets secondaires. Ce décaf peut être consommé selon toutes les méthodes de brassage et avec toutes sortes de boissons.

Notre café décaféiné de la Colombie est issu d’une torréfaction moyenne de 14 sur l’échelle de Torréfaction et de 61 sur l’Agtron Gourmet Scale (l’échelle Agtron pour Gourmet) établie par la Specialty Coffee Association (SCA).

Autres méthodes de brassage : cafetière à piston (French Press, Aeropress, Clever Dripper), café filtre (Hario, Chemex, Kalita, Filter Machine) et expresso.


Commandez ce café : https://bbcr.ca/collections/coffee/products/colombian-decaf


no.6 (le 21 déc) : Brésil

Seulement cinq autres dodos jusqu'à Noël et ce café sournois sexy! De qui on se moque, TOUS nos cafés sont sexy.

NOTES DE DÉGUSTATION pour no.6
noisettes
chocolat au lait
21 dec - Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas

En étant le troisième plus grand pays producteur de café au monde, le Brésil possède le paysage parfait pour la cultivation et la production de café. Grâce à des terres vastes et riches et à une végétation luxuriante, les cafés peuvent mûrir en bénéficiant de tous les nutriments et de tous les agriculteurs nécessaires à une bonne récolte. Bien que les conditions soient parfaites pour la culture du café, il peut être difficile de trouver le café parfait parmi tous les autres. Heureusement, nous l'avons trouvé avec celui-ci.

Notre Brésil torréfié possède des arômes fous de chocolat au lait et de noisettes qui nous rappellent une délicieuse pâte à tartiner au chocolat, avec un corps puissant et une belle finale.

Notre origine unique de Brésil est issu d’une torréfaction moyenne de 21 sur l’échelle de torréfaction et de 82 sur l’Agtron Gourmet Scale (l’échelle Agtron pour Gourmet) établie par la Specialty Coffee Association (SCA)

Autres méthodes de brassage : cafetière à piston (French Press, Aeropress, Clever Dripper), café filtre (Hario, Chemex, Kalita, Filter Machine) et expresso.


Commandez ce café : https://bbcr.ca/collections/coffee/products/brazilian-single-origin


no.5 (le 20 déc) : Éthiopie

À MI-CHEMIN! Vous pourriez appeler ceci le mercredi de cette collection de café à rebours.

NOTES DE DÉGUSTATION pour no.5
agrumes

fleurs douces

thé noir
20 dec - Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas

L'Éthiopie est le lieu de naissance du café et ce café est notre version d'un café éthiopien traditionnel à torréfaction moyenne. Avec un étonnant bouquet de fleurs d'agrumes, il a un corps étonnamment rond avec de superbes notes de caramel qui se terminent par une sensation en bouche sèche qui vous laisse sur votre faim

La raison pour laquelle le café favorise ces agrumes et ces fleurs est principalement attribuable au terroir et au climat sec. Les cerises mûrissent plus rapidement en raison des températures plus élevées, ce qui favorise une belle acidité dans la tasse (à ne pas confondre avec l'amertume).

Notre origine unique de L'Éthiopie est issu d’une torréfaction moyenne de 19 sur l’échelle de Torréfaction et de 76 sur l’Agtron Gourmet Scale (l’échelle Agtron pour Gourmet) établie par la Specialty Coffee Association (SCA).

Autres méthodes de brassage : cafetière à piston (French Press, Aeropress, Clever Dripper), café filtre (Hario, Chemex, Kalita, Filter Machine).


Commandez ce café : https://bbcr.ca/collections/coffee/products/ethiopian-yirgacheffe-single-origin


no.4 (le 19 déc) : Colombie

Admettez-le, vous avez déjà jeté un coup d'œil à celui-ci, n’est ce pas!? Vous n'êtes pas sage…

NOTES DE DÉGUSTATION pour no.4
chocolat au lait
doux
caramel
nougat
19 dec - Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas

La Colombie représente l'un des plus grands pays producteurs de café au monde et à juste titre. Ces cafés continuent de nous impressionner, ainsi que nos clients ! Ce café est très fort et a une saveur étonnamment douce. Ajoutez à cela des notes fruitées et vous obtenez une barre de nougat tout droit sortie de l'étagère.

C'est un café tellement polyvalent que nous l'utilisons dans nos trois mélanges. Comme la Colombie est présente dans le secteur du café depuis très longtemps, les méthodes de traitement et les vendeurs sont très efficaces et intelligents, ce qui en fait un produit facile à trouver et à vendre à nos clients.

Notre origine unique de la Colombie est issu d’une torréfaction moyenne de 18 sur l’échelle de Torréfaction et de 73 sur l’Agtron Gourmet Scale (l’échelle Agtron pour Gourmet) établie par la Specialty Coffee Association (SCA).

Autres méthodes de brassage : cafetière à piston (French Press, Aeropress, Clever Dripper), café filtre (Hario, Chemex, Kalita, Filter Machine) et expresso.


Commandez ce café : https://bbcr.ca/collections/coffee/products/colombian-single-origin


no.3 (le 18 déc) : Guatemala

Trois jours et nous sommes excités ! Noël s’approche et le sac Mystére X a l’air de plus en plus savoureux de jour en jour… JETEZ AUCUN COUP D'OEIL !

NOTES DE DÉGUSTATION pour no.3
corsé et juteux
noisettes
caramel au beurre
18 dec - Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas

Un coup de cœur, ce Guatemala a un corps plein et juteux qui est complété par des notes sucrées de noix couvertes de caramel - un vrai délice ! Cette douceur complexe est attribuée en partie au climat tropical accompagné de montagnes et de volcans imposants qui créent un chemin naturel pour de nombreux cours d'eau, contribuant à l'humidité élevée et aux biomes forestiers.

Les arbustes et les arbres à café adorent ces pentes volcaniques où ils sont cultivés. Le brouillard chargé d'humidité apporte toutes sortes de nutriments solubles dans l'eau qui nourrissent et enrichissent le sol et les feuilles, aidant les baies à mûrir à un rythme progressif pour favoriser la douceur mentionnée ci-dessus.

Notre origine unique du Guatemala est issu d’une torréfaction moyenne de 16 sur l’échelle de Torréfaction et 67 sur l’Agtron Gourmet Scale (l’échelle Agtron pour Gourmet) établie par la Specialty Coffee Association (SCA).

Autres méthodes de brassage : cafetière à piston (French Press, Aeropress, Clever Dripper), café filtre (Hario, Chemex, Kalita, Filter Machine).


Commandez ce café : https://bbcr.ca/collections/coffee/products/guatemala-single-origin


no.2 (le 17 déc) : Pérou

Deuxième jour ! Et quelle belle journée pour du café ! #toutelajournee #touslesjours

NOTES DE DÉGUSTATION pour no.2
cacahuète
noisette
corps juteux
17 dec - Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas

Notre Pérou plaît à tous, avec des notes immédiates de noix assorties et un corps magnifiquement équilibré avec des notes sucrées et juteuses en fin de bouche. Le Pérou est réputé pour ce type de café grâce à ses hautes montagnes et à son climat de brise marine, qui apporte des nutriments des pays et provinces voisins par le biais des vents océaniques.

Le processus de lavage qu'il subit ajoute à la propreté de la tasse que vous pouvez attendre du café péruvien de la Brûlerie artisanale Brown Bag

Notre origine unique de Pérou est issu d’une torréfaction moyenne de 18 sur l’échelle de Torréfaction et de 73 sur l’Agtron Gourmet Scale (l’échelle Agtron pour Gourmet) établie par la Specialty Coffee Association (SCA).

Autres méthodes de brassage : cafetière à piston (French Press, Aeropress, Clever Dripper), café filtre (Hario, Chemex, Kalita, Filter Machine).


Commandez ce café : https://bbcr.ca/en/collections/coffee/products/peru-single-origin


no.1 (le 16 déc) : La torréfaction foncée

Le premier café ! Un véritable classique et une excellente façon de commencer le voyage vers notre café mystérieux.

NOTES DE DÉGUSTATION pour no.1
doux, riche et corsé
notes subtiles de noix et de chocolat noir
finale fumée
16 dec - Compte à rebours pour Noël | Countdown to Christmas

Le mélange de torréfaction foncée est composé de Sumatra et de Colombie. Ces deux grains supportent très bien les torréfactions plus foncées et offrent des saveurs étonnantes. Vous ne trouverez pas d'amertume offensive ni de goût de charbon ici - seulement une richesse douce accompagnée d'étonnantes notes de noix, de chocolat noir et d'un corps plein et fumé.

Notre mélange de torréfaction foncée se situe à 10 sur l’échelle de torréfaction et à 49 sur l’Agtron Gourmet Scale (l’échelle Agtron pour Gourmet) établie par la Specialty Coffee Association (SCA).

Autres méthodes de brassage : cafetière à piston (French Press, Aeropress, Clever Dripper), café filtre (Hario, Chemex, Kalita, Filter Machine) et expresso.


Commandez ce café : https://bbcr.ca/collections/coffee/products/dark-roast