Log in Sign up

Choisir le bon moulin à café pour votre Expresso (Macinadosatore)

Choisir le bon moulin à café pour votre Expresso
La mouture est probablement la variable la plus importante dans la confection d’un expresso. 

Essayer d’atteindre ce graal qu’est le parfait expresso peut vous faire perdre pied. C’est un labyrinthe qui peut, très vite, devenir compliqué. Cela ne fait aucun doute, et nous sommes tous à la recherche du shot parfait. Mais croyez-nous, c’est possible! Nous avons les directives pour vous aider à trouver ce que vous cherchez et identifier vos variables et les traiter une par une vous mettra sur la voie du succès (quel que soit le résultat recherché).

Le broyage

Mouture uniforme, et non inégales

L’une de ces variables est le broyage. Sans doute la variable la plus importante dans la fabrication de l’expresso. Cependant, n’importe quel vieux moulin ne fera pas l’affaire. Vous avez besoin d’un moulin à meules. Quelque chose qui écrasera les grains plutôt que de les trancher (oui, on parle de vous moulins à lames!). Cela permet une mouture beaucoup plus uniforme où les particules sont toutes relativement de la même taille.

La raison pour laquelle il est important d’obtenir une mouture uniforme est que cela vous produira une extraction uniforme. Lorsque l’eau chaude rencontre le café compacté dans votre porte-filtre, l’extraction commence et la bonté qui se trouve dans le café moulu coule délicatement dans votre tasse. Si les moutures sont inégales, votre expresso sera déséquilibré. Les particules plus petites (fines) seraient sur-extraites et amères. Alors que les plus grosses (blocs) seraient sous-extraits et acides. Si votre mouture est uniforme, votre expresso le sera aussi.

Oui aux moulins à broyage. Non aux moulins à lames!

Avoir le bon équipement vous donne une longueur d’avance, mais vous devez vous rappeler qu’il existe divers facteurs naturels qui influencent votre mouture et votre expresso. Ne vous reposez jamais sur vos acquis!

Facteurs naturels à prendre en compte
Nous pouvons essayer autant de fois que possible, il n’y a pas deux torréfactions identiques - 30 secondes de plus dans l’appareil à torréfier rendront les grains plus cassants, affectant la mouture. Une journée humide signifie qu’il est probable que votre café moulu se charge de cette humidité également, l’agglutinant, ce qui rend difficile l’obtention d’un temps d’extraction décent. Votre moulin pourrait également être sale, vous laissant avec des doses incohérentes chargées de café plus vieux. Le café torréfié plus léger a besoin d’une mouture plus fine et les cafés plus foncés une mouture plus grossière. La liste est interminable! Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron…

Essayez de varier, gardez une note de votre processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre tasse!
Dans la plupart des cas, la machinerie exclut de l’équation la possibilité d’une erreur humaine, mais le résultat est basé sur votre savoir-faire. Gardez un enregistrement mental ou notez dans un cahier les paramètres que vous utilisez et jouez avec les variables mais une par une. Goûtez chaque tasse, même les mauvaises, pour voir comment les différentes étapes affectent votre photo et demandez-vous pourquoi votre expresso a le même goût.

N’hésitez pas à venir vers nous si vous avez des questions ou des préoccupations et nous ferons en sorte de vous aider du mieux possible! En attendant, ne cessez jamais de faire vos expériences! Qui sait, un jour, nous pourrons échanger nos notes!

    Voici nos recommendations pour les moulins à café pour expresso :

    >>Moulin à Café à Expresso pour Débuter : Baratza Sette 270

    >>Moulin à Café Manuel : Moulin à Café Timemore Slim (Veuillez noter que les moulins à café à la main ne sont seulement recommandés pour la confection d’expresso manuelle comme les machines à expresso manuelles Flair)

    >>Moulin à Café à Expresso Haut de Gamme : Rocket Espresso Fausto

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations car nous avons accès à un grand choix de moulins à café pour répondre à vos besoins spécifiques.

    Cet article est le deuxième d'une série sur l'espresso. Saviez-vous que les italiens suivent le principe des 5Ms : Miscela, Macinadosatore, Mano dell'operatore, Macchina espresso et Manutenzione. Nous diffuserons chaque semaine une explication de chaque étape ! (et une traduction si vous ne parlez pas italien !)

    Language
    EN-CA
    Open drop down