Go toLog in Go toSign up

Célébrer la Journée de la Terre avec votre café

Celebrer la Journee de la TerreFaites votre café à la maison et utilisez une tasse rechargeable
Faire du café dans le confort de votre maison a ses avantages et c'est meilleur pour l'environnement. Vous évitez probablement le gobelet en papier et versez plutôt votre café dans votre tasse préférée, ce qui se traduit par moins de déchets et une terre plus saine.

Réutilisez votre ancien café !
Une fois que vous avez fait votre café, ne vous contentez pas de jeter le marc de café usagé à la poubelle ! Il existe de nombreuses façons incroyables et écologiques de réutiliser le marc de café. Voici une liste de nos 5 préférées :

1- Le marc de café fait un excellent engrais.

Comme le café semble vous redonner vie lorsque vous êtes épuisé, il peut aussi avoir un effet similaire sur les plantes. Le marc de café est déjà relativement équilibré sur le plan nutritionnel avec un pH neutre et il agit comme un engrais à libération lente, parfait pour les plantes d'intérieur. Ajoutez une tasse à vos plantes mourantes pour les rajeunir et remplissez les pots de plantes avec quelques cuillères de marc de café usagé toutes les deux semaines et vous économiserez sur les engrais.

2- Le marc de café répulse les escargots et les limaces.

Oui, le café sent bon pour vous et moi, mais son odeur forte éloigne les escargots, les limaces et même les chats. Dans le jardin, il suffit de saupoudrer une barrière de marc usagé autour des plantes qui attirent les limaces et les nuisibles. Cela contribuera à les tenir à distance. Vous pouvez vous passer de pesticides et utiliser les marcs de café comme solution biologique à la place.

3- Le marcs de café usagé neutralise les odeurs.

Le marc de café a le pouvoir d'absorber et de neutraliser les mauvaises odeurs dans la maison. C'est un excellent substitut au bicarbonate de soude dans le réfrigérateur. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la moisissure si vous utilisez du marc humide. Remplacez-le immédiatement par du marc plus frais si cela se transforme en expérience scientifique.

4- Nettoyez vos casseroles et vos poêles avec du marc de café.

La crasse et la saleté sont-elles collées à vos casseroles ?  Saupoudrez du marc de café sur les endroits les plus difficiles et il agira comme un tampon à récurer doux.

5- Le marc de café est un exfoliant naturel.

Les gommages au café font fureur. Pourquoi ne pas essayer une recette « faites-le vous-même » de soin de la peau : Il suffit de combiner le marc de café avec un peu d'huile de noix de coco pour créer un excellent gommage hydratant (et qui sent si bon en prime !) Vous pouvez ajouter autant des deux ingrédients que vous le souhaitez, mais un ratio d'une part d'huile de noix de coco pour une part de marc de café est une bonne option ! Frottez doucement le mélange sur la peau, rincez à l'eau et c'est tout ! Une peau naturellement douce et hydratée ! Vous pouvez également fabriquer un savon maison en ajoutant du café pour l'exfoliation. Le marc de café de la Brûlerie artisanale Brown Bag est utilisé dans le populaire savon exfoliant au café de «ManSoap».

Il y a tant d'autres façons de réutiliser votre marc de café... N'hésitez pas à partager avec nous d'autres trucs et astuces !