La torréfaction foncée est l'une des préférées des connaisseurs de café. Le profil de dégustation tend à être plus corsé et moins acide que celui d'une torréfaction plus légère. La torréfaction foncée de la BBCR est un mélange composé de grains de deux origines différentes : Colombie et Sumatra.
Ces deux grains sont sélectionnés à dessein, proviennent de sources méticuleuses et sont torréfiés de manière experte. Pour obtenir le profil de torréfaction foncé souhaité par BBCR, nous tenons compte d'un certain nombre de facteurs différents concernant le café lui-même, de sa densité et de son traitement à sa variété et à sa dureté. Les grains de café de Colombie et de Sumatra ont tendance à être denses en raison de l'altitude élevée à laquelle ils sont cultivés et conviennent particulièrement bien à une torréfaction foncée, car ils se développent avec des arômes de chocolat, de noix et de caramel.
La Colombie.
Le café colombien plaît à tout le monde et est réputé dans le monde entier pour sa qualité exceptionnelle et sa saveur riche. Il s'agit également d'un café polyvalent, dont les grains peuvent être soumis à un processus de torréfaction plus long et à des températures plus élevées, tout en conservant leurs caractéristiques uniques. Dans une torréfaction foncée, les cafés colombiens offrent un goût riche, corsé et velouté, avec une acidité nettement réduite.
Sumatra.
Les grains de Sumatra ont une faible acidité, un corps lourd et tendent à révéler des saveurs plus profondes et plus sombres. Le café de Sumatra a un profil de dégustation unique qui ne ressemble à aucun autre café dans le monde. Le riche sol volcanique de l'Indonésie donne au café de Sumatra des notes terreuses et épicées qui sont souvent décrites comme un goût de chocolat noir. Dans une torréfaction foncée, les saveurs intenses se révèlent.
Ici, pas de grains huileux. Chez BBCR, un café torréfié foncé n'est pas un café huileux.
Lorsque les grains de café sont torréfiés, les huiles contenues dans les grains sont libérées. Cela peut produire des grains de café dont la surface est huileuse. Plus les grains sont torréfiés longtemps, plus les huiles remontent à la surface et plus les grains sont huileux. Le processus de torréfaction fait également perdre aux grains de café du dioxyde de carbone, qui réagit avec l'oxygène de l'air et forme de l'huile à la surface du grain. Pour obtenir notre café de torréfaction foncée, nous torréfions au-delà de la deuxième fissure, mais nous réduisons légèrement le profil afin d'éviter cette réaction et d'empêcher les huiles de s'échapper des grains. Une bonne torréfaction foncée est une question de qualité et d'équilibre. Si nous poussions la torréfaction plus loin, elle serait si foncée qu'aucun des arômes uniques des grains soigneusement sélectionnés ne survivrait. Ils seraient littéralement brûlés. Une bonne torréfaction foncée n'a pas un goût brûlé ou cendré. Dans notre torréfaction foncée, notre objectif est de goûter la saveur du processus de torréfaction, tout en conservant les arômes d'origine des grains.
Les grains huileux peuvent poser des problèmes lors de la mouture, et ils peuvent également être difficiles à traiter par les machines à café. L'huile contenue dans les grains de café très huileux peut même obstruer certains mécanismes des machines à café à grain, et les grains huileux ne sont pas un bon choix pour les machines à expresso super automatiques.
Les méthodes de stockage, l'humidité et la température sont d'autres facteurs susceptibles de rendre les grains de café huileux. Les grains conservés pendant une longue période, en particulier dans des conditions humides ou chaudes, deviendront huileux. Il est important de conserver les grains de café dans un environnement tempéré et sombre, où ils resteront secs et frais.
La torréfaction foncée de la BBCR est un exemple de café riche et corsé non huileux. Il s'agit d'un mélange sélectionné avec soin, torréfié pour obtenir un goût incroyable, que ce soit au goutte-à-goutte, à la tasse ou en expresso. La torréfaction foncée est notre café vedette pour janvier 2024.