Les coopératives de café : L'union fait la force
Share
Les coopératives de café peuvent être très bénéfiques pour de nombreux petits producteurs de café et constituer une denrée inestimable lorsque la taille de l'entreprise ne joue pas en leur faveur.
Partout dans le monde, le café est produit, transformé et vendu par des coopératives. Au sens le plus simple du terme, ces coopératives peuvent être définies comme des groupes organisés de petits exploitants agricoles qui travaillent ensemble pour tirer parti de leur taille.
Dans une petite exploitation, la collaboration est nécessaire à la survie. Les agriculteurs voisins s'appuient les uns sur les autres pour se soutenir en cas de catastrophes inévitables et pour accomplir les tâches ordinaires, comme le partage de la main-d'œuvre au moment de la récolte. Lorsqu'un producteur choisit de rejoindre une coopérative, il associe son capital, son influence et ses ressources en échange d'une stabilité, d'une communauté et de conditions économiques plus équitables.
L'émergence et l'essor des coopératives peuvent également être liés à une prise de conscience croissante de la nécessité d'améliorer les normes de durabilité dans la production de café. En adoptant des méthodes de culture plus respectueuses de l'environnement et en donnant aux petits producteurs de café des moyens d'action grâce à l'éducation, au financement et à l'équipement, nous pouvons faire évoluer la situation beaucoup plus rapidement.
Les coopératives de café ont également modifié le mode de vente du café. Au début du XXe siècle, de nombreux petits producteurs vendaient l'intégralité de leurs récoltes à de grandes sociétés internationales de café. Dans de nombreux cas, ces entreprises achetaient - et achètent encore - des lots génériques, avec peu ou pas de différenciation de prix pour les différents degrés de qualité. L'un des principaux effets des coopératives de café a donc été de permettre aux petits exploitants de bénéficier d'un meilleur accès et d'un meilleur retour sur investissement.
La dernière édition limitée de café rwandais de BBCR est le fier résultat d'une coopérative de café. Le lot a été traité à la station de lavage de la coopérative Coocamu, qui a été construite en 2010 pour permettre aux producteurs de café du secteur de Musasa d'avoir accès à une station de lavage locale où ils pourraient vendre les cerises qu'ils ont récoltées. Auparavant, les cultivateurs avaient du mal à trouver une station de lavage de café à proximité et le coût du transport vers une station plus éloignée était trop élevé et prohibitif. Les agriculteurs n'étaient pas motivés et, par conséquent, la production était faible dans la région. Après la création de la coopérative et la construction d'une station de lavage du café répondant aux besoins de la communauté, la production s'est considérablement améliorée et les agriculteurs ont commencé à tirer profit de leur café. Les primes versées contribuent à l'assurance maladie des membres de la coopérative, à l'amélioration des logements et à la stabilité économique de la région. Pourquoi ne pas commander un sac et goûter vous-même aux résultats du café coopératif !