Aller àSe connecter Aller àS'inscrire

Le projet d'origine du café

Le projet d'origine du café | The coffee origin project

Ce n'est pas un secret, à la Brûlerie artisanale Brown Bag nous aimons le café et nous aimons ce que nous faisons. Nous sommes reconnaissants d'avoir partagé avec vous de nombreux projets spéciaux et des éditions limitées. Nous passons à l'étape suivante. Bienvenue au Projet de l'origine du café, la toute nouvelle initiative de la Brûlerie artisanale Brown Bag pour vous aider à découvrir la traçabilité et la transparence du café, de la ferme à la tasse.

Pour la première destination de notre projet, nous avons choisi Haïti.

Nous avons acheté les grains de café vert haïtien chez JA Coffee, un importateur basé à Montréal. JA Coffee avait acheté les grains auprès de l'exportateur Kok ki Chante (KKC), en Haïti. KKC, ainsi que sa société sœur, Singing Rooster (une entreprise sociale sans but lucratif basée aux États-Unis), sont les principaux exportateurs de café de spécialité en Haïti. Kok Ki Chante fait beaucoup de bien ; elle s'approvisionne et soutient les agriculteurs à travers Haïti et assure un salaire décent aux producteurs et à leurs familles.

Le micro-lot que nous avons acheté était composé de cafés spécifiques provenant de la région de Thiotte, cultivés et récoltés par deux associations d'agriculteurs, l'APPCC et l'APAS, qui appartiennent à une plus grande coopérative appelée Association des planteurs de café de Belle-Anse (APCAB). Les deux associations assurent la subsistance de plus de 350 familles. La coopérative reçoit des salaires environ 300% plus élevés que le minimum requis par le commerce équitable, pour avoir un produit exceptionnel.

KKC introduit également des techniques de séchage, comme "honey process", pour réduire les coûts de production et fournit aux agriculteurs haïtiens une assistance agricole et technique, ainsi que des installations de broyage et de transformation — en testant de nouvelles méthodes aux côtés des méthodes traditionnelles pour obtenir la meilleure qualité de café possible.

Le café est profondément enfoncé dans l'histoire et la culture haïtiennes. Le café est cultivé en Haïti depuis 1725. Le pays était autrefois le premier producteur de café au monde, avec la moitié de la production mondiale. En raison des troubles politiques et des catastrophes naturelles, la production de café en Haïti représente aujourd'hui moins de 1 % de la production mondiale. Rarement vu sur le menu d'un torréfacteur spécialisé, notre objectif est de donner plus de visibilité au café haïtien. 

Grâce à l'agriculture en haute altitude et à des grains cultivés avec soin, cette magnifique petite île des Caraïbes retrouve sa place. Pour les agriculteurs des terres les plus élevées d'Haïti, le café est un mode de vie multigénérationnel et, espérons-le, le demeurera pour les années à venir.

Nous vous invitons à découvrir le café d'Haïti. BBCR est fier de proposer deux cafés haïtiens : Savane Zombi et Kolen, Honey Processed.