Go toLog in Go toSign up

Soyez créatifs avec le marc de café !

Soyez créatifs avec le marc de café | Get creative with coffee groundsLe café peut être dégusté de bien des façons. Cependant, quelle que soit la façon dont vous le préparez, une chose reste toujours la même : vous vous retrouvez avec du marc de café. Si beaucoup de gens se contentent de le jeter ou de le composter, plutôt que de se débarrasser du marc après l'infusion, après avoir lu cet article, vous reconsidérerez peut-être l'idée de le jeter.

Si vous aimez le café et la créativité, pourquoi ne pas prendre ce vieux marc de café et le transformer en œuvre d'art ? 

Le marc de café dans la cuisine

Le marc de café est un ingrédient polyvalent que vous pouvez incorporer dans de nombreux plats savoureux.

LA VIANDE ATTENDRIE

La saison des barbecues est à nos portes ! Saviez-vous que le marc de café contient des acides et des enzymes naturels qui aident à attendrir la viande et à en rehausser la saveur ? 

  • Enduisez la viande crue de marc de café humide dans un sac en plastique, puis laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins trois heures (ou mieux, toute la nuit). Enlevez le marc avant de faire cuire la viande, ou laissez-le pour obtenir un subtil goût fumé.
  • Mélangez le marc de café avec du sucre brun et du sel de mer pour créer un délicieux mélange pour steak !

Vous cherchez une sauce pour accompagner votre viande attendrie ? Nous avons récemment collaboré avec Meow! That’s Hot. Ces sauces piquantes de café sont à base de fruits et sont fabriquées à la main avec des saveurs épicées (et du café !) et valent vraiment la peine d'être découvertes !  


DES PÂTISSERIES

Si le marc de café usagé ne permet pas de préparer une deuxième tasse de café, il est en revanche idéal pour assaisonner les pâtisseries !  

  • Ajoutez du marc de café à des pâtisseries (biscuits, brownies, scones ou gâteau au café) pour leur donner un riche goût d'espresso.
  • YVous pouvez remplacer le marc de café usagé dans presque toutes les recettes qui en demandent du café moulu.

Vous savez déjà que le chocolat va bien avec le café (insérez une promotion pour notre populaire BBCR chocolat fabriqué par LaConfiserie Wakefield). Alors pourquoi ne pas préparer une fournée de brownies au chocolat et aux restes de café, qui utilisent à la fois les restes de café de la cafetière et le marc de café pour rehausser le goût du café. Consultez cette recette de brownie au café moulu :

RECETTE DE BROWNIE À L'ESPRESSO MOULU DÉPENSÉ
(https://www.billyparisi.com/leftover-coffee-chocolate-brownies-recipe/- ressource en anglais seulement)

Ingrédients
¾ tasse de poudre de cacao
1 ½ tasse de sucre
1 cuillère à café de sel
1 ½ tasse de farine
¼ tasse de restes de café
1 cuillère à café de marc d'expresso ou de café finement moulu
1 tasse de pépites de chocolat
4 œufs
1 cuillère à soupe de vanille
½ tasse d'huile végétale

Instructions
Préchauffez le four à 350°
Dans un grand bol, mélangez au fouet tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient combinés.
Ensuite, vaporisez un plat de cuisson 9x9 avec un spray de cuisson anti-adhésif et versez la pâte à brownie dedans.
Faites cuire au four à 350° pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit légèrement ferme.
Laissez refroidir à température ambiante avant de servir.

Les projets artistiques à base de marc de café

PEINDRE AVEC DU CAFÉ

De nombreux amateurs de café profond se sont essayés à la création d'art latté, mais avez-vous pensé à utiliser du vieux marc de café pour peindre ? Le marc de café humide peut être utilisé pour fabriquer une peinture dont l'aspect est similaire à celui de l'aquarelle.

Essayez de mélanger du vieux marc de café avec de l'eau, puis appliquez-le sur une toile ou un parchemin à l'aide d'un pinceau. Pour obtenir des tons différents, modifiez la quantité d'eau utilisée. Les couleurs plus intenses utiliseront moins d'eau. En variant les quantités d'eau dans le mélange, vous obtiendrez des couleurs allant du brun très clair au presque noir. Pour créer une couleur plus foncée, vous pouvez essayer de faire bouillir le mélange café moulu/eau dans une casserole jusqu'à ce qu'il s'épaississe. Les œuvres finies ressemblent à des photos sépia, avec beaucoup de profondeur et des tons chauds. Vous cherchez de l'inspiration ? Découvrez le travail de ces peintres au café :  Karen Eland, Red HongYi, Maria Aristidou, Angel Sarkela-Saur et Andrew Saur (liens en anglais seulement).


UNE TEINTURE NATURELLE POUR LE BOIS

Vous êtes menuisier ? Vous pouvez en fait utiliser du marc de café pour teindre le bois. Le marc de café est un moyen écologique et naturel de donner à votre prochain projet de bois une couleur riche et profonde.

Il existe deux méthodes pour fabriquer votre propre teinture pour bois à base de café. La première utilise de la laine d'acier, du marc de café et du vinaigre. Vous trouverez une explication détaillée sur le site web familyhandyman.com (ressource en anglais seulement). Une deuxième option pour créer un chef-d'œuvre teinté au café utilise du café et de l'eau. Nous avons trouvé utile l'article de wholegreenlove.com (ressource en anglais seulement) sur la façon de teindre naturellement le bois avec du café. Les deux méthodes impliquent de répéter les couches de teinture pour obtenir la nuance souhaitée.

Le marc de café trempé dans l'eau peut également être utilisé pour teindre du tissu ou du papier, pour un look antique.

L'artisanat du marc de café

Utiliser le marc de café comme support artistique, c'est quelque chose pour les petits et les grands. Complétons cet article avec ces idées amusantes pour les enfants.


PÂTE À JOUER AU CAFÉ

La pâte à café (farine, sel et marc de café mélangés ensemble) est un excellent moyen de recycler le marc de café et de procurer du plaisir aux enfants. Mélangez ensemble 1 tasse de farine, ½ tasse de sel, 1 tasse de marc de café et ½ tasse de café refroidi pour créer la pâte. Le café donne une texture intéressante et un aspect unique. Conservez la pâte dans un sac avec fermeture pour la garder fraîche. Vos enfants s'amuseront pendant des heures avec cette pâte à modeler maison à base de marc de café !  


SLIME AU CAFÉ

Nous avons également trouvé un slime au café facile à réaliser qui combine de la colle scolaire, du bicarbonate de soude, de l'eau et du vieux marc de café.

SLIME AU CAFÉ
(https://kimspireddiy.com/best-diy-coffee-slime-recipe-how-to-make-slime-using-real-coffee-grounds/ - ressource en anglais seulement)

Vous aurez besoin de :
4 oz. de colle d'école

Solution de contact
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe d'eau
1 bonne tasse de marc de café

Mode d'emploi :
Mélangez la colle scolaire, le bicarbonate de soude, l'eau et le marc de café dans un grand récipient.
Ajoutez la solution de contact petit à petit, en remuant bien entre chaque ajout, jusqu'à ce que votre slime commence à se détacher du côté et qu'il ne soit plus collant. Veillez à ne pas en ajouter trop, sinon il ressemblera davantage à un caoutchouc dur.
Pétrissez le mélange avec vos mains pendant quelques minutes pour bien mélanger tous les ingrédients.

Vous cherchez d'autres idées de bricolage à faire avec les enfants ? Jetez un coup d'œil à notre article de blogue Brown Bag 101 : Coffee Filter Planet Earth Craft for Kids.

Pourquoi ne pas vous essayer à l'art du marc de café et vous amuser !

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses utilisations créatives pour le marc de café usagé. La prochaine fois que vous préparerez votre propre tasse de café, assurez-vous de réserver un endroit où mettre le marc et de l'utiliser de l'une des façons mentionnées ci-dessus.   

Vous cherchez d'autres idées pratiques pour réutiliser vos moutures de café ? Ne manquez pas de lire notre article Brown Bag 101 : Comment célébrer le Jour de la Terre avec votre café.