Third Wave | Le café de la troisième vague

Célébrons le café de la troisième vague

Nous utilisons le terme de café de la troisième vague (« third wave » ). Mais qu'est-ce que cela signifie ? Et que dire de la première, de la deuxième et de la quatrième vague ? Explorons les principales caractéristiques, tout en partageant notre point de vue sur l'évolution du café...

Célébrons le café de la troisième vague et l'évolution de la café

Le café de la première vague est une commodité. Les années 1960 (et plus tôt) : Le café est accessible à tous. Pratique et produit en masse, café de la 1e vague était consommé pour les bienfaits de la caféine, et non pour le plaisir ; la quantité au détriment de la qualité. Le café instantané et le café moulu, emballé sous vide et le café du supermarché sont populaires.

Le café de la deuxième vague est une luxe. Les années 1970 - 1990 : Le café est considéré comme un produit de luxe plutôt que comme une nécessité. La 2e vague est celle de l’introduction de l’expresso (et d’autres cafés de spécialité) comme breuvage de luxe. Une prolifération de grandes chaînes de cafés a entraîné une augmentation de la qualité des cafés disponibles. Boire du café est une expérience sociale. L’expresso, les lattes, la torréfaction foncée et les sirops aromatisés sont populaires.

La café de la troisième vague est un appréciation. Les années 2000 (jusqu’à aujourd’hui) : Le café est une denrée alimentaire artisanale ; les détails sont importants. Le café de la 3e vague est le café de spécialité, de haute qualité, et les méthodes d’infusion innovantes. L’accent est mis sur l’éducation des consommateurs et le service de la clientèle. Le latte-art, le pour-over, les notes de dégustation, le nuance plus légère, et les grains d’origine unique sont populaires. Une compréhension plus profonde est désirée : L’histoire derrière les grains  n’a jamais été aussi importante. La transparence, la traçabilité, la durabilité, l’achat direct auprès des producteurs, et le café de la ferme à la tasse sont recherchés.

Le café de la troisième vague offre une expérience exceptionnelle, le fruit de siècles de recherche et de dévouement que nous commençons à peine à apprécier. Déjà, dans la troisième vague, nous avons un café de haute qualité, des relations commerciales significatives, des méthodes de préparation innovantes, une compréhension de l'importance de la production et de la transformation, et plus encore. Les consommateurs comprennent de mieux en mieux des facteurs tels que la région, le profil de saveur et la science qui sous-tend sa production. Le mouvement de la troisième vague est définitivement un mouvement qui est ici pour rester et qui pourrait évoluer.

Y a-t-il une quatrième vague ? C'est possible. Nombreux sont ceux qui pensent que la caractéristique principale de la quatrième vague est le passage à une approche et une compréhension encore plus scientifiques. La quatrième vague serait le mouvement le plus haut de gamme au niveau des spécialités. L'accent serait mis sur la précision de la torréfaction et des équipements de brassage avancés, ainsi que sur une compréhension plus approfondie des différentes propriétés et de la chimie du café. Nous sommes impatients de voir où l'expérience du café de spécialité nous mènera.

Et n'oubliez pas, soyez créatifs!

L'équipe de la Brûlerie artisanale Brown Bag

Retour au blog