Log in Sign up

La maintenance de vos machines (Manutenzione)

La Maintenance de vos machines expresso
Et voici notre article numéro 4 pour votre expresso 🇮🇹 : LA MANUTENZIONE contenant les précieux conseils de Chris qui vous aideront à prolonger la durée de vie de vos machines et de vous aider à savourer le meilleur de votre expresso

Machine à expresso : C'est ma plus grande requête à TOUTES les propriétaires de machines à expresso : veuillez nettoyer votre équipement. Le sous-produit huileux du café infusé se forme sur les parties de la machine avec lesquelles l'expresso entre en contact en raison des températures élevées avec lesquelles la machine fonctionne.

Le café : Le nettoyer après votre shot ou à la fin de la journée le rendra beaucoup plus facile que de le nettoyer toutes les semaines. Sans parler du fait que de tels débris ont un effet négatif sur votre tasse finale! Soyons clairs, je ne dis pas qu’il faut utiliser la solution de nettoyage après chaque utilisation, un simple passage avec un chiffon et de l'eau courante à travers la paroi de la douche suffit. Si votre machine subit plusieurs utilisations par jour, nettoyez et nettoyez également à contre-courant avant de l'éteindre le soir. Si vous utilisez votre machine qu’une à deux fois par jour, un nettoyage tous les deux jours suffirait. Et n'oubliez pas de purger et d'essuyer votre buse vapeur après chaque utilisation! Une petite quantité de lait a tendance à être aspirée et si elle n'est pas purgée, elle rancit et bloque la baguette. Astuce : la buse est amovible et peut être trempée pendant la nuit si elle est très sale mais personnellement, je préfère reposer la baguette dans mon pot à lait rempli d'eau chaude et de solution de nettoyage pendant la nuit. N'oubliez pas de purger la baguette avant et après chaque utilisation. 

L'eau : le tueur silencieux des machines à expresso partout dans le monde. L'eau dure, comme l'eau de puits, à un parties par million (PPM) élevé. Cela fait référence à tous les minéraux présents dans votre eau du robinet, les plus courants étant le calcium et le magnésium. Pour aider le café à « infuser » et à devenir une *solution* de café, votre eau a besoin de ces minéraux et de ces ions. Mais, plus la ppm est élevée, plus le café est extrait et inversement avec un PPM inférieur, votre tasse sera sous-extraite.

Donc, pour obtenir une tasse équilibrée, votre eau doit avoir juste le bon PPM. Utilisez ces chiffres pour comparer et vous guider vers le meilleur résultat possible:
Eau dure: 180 mg / l (ppm)
Eau douce: 50 mg / l (ppm)
Eau idéale: 75-250 mg / l (150ppm étant la cible)

Pour mesurer votre eau à la maison, utilisez simplement  le tableau  fourni par le ville de Gatineau pour voir quelles sont les lectures de base. N'oubliez pas qu'il y a encore beaucoup de canalisations et que l'eau changera à mesure qu'elle passe pour se rendre chez vous. Pour obtenir la meilleure lecture, vous aurez besoin d'un lecteur TDS. Pas obligatoire, bien sûr, mais si honnêtement, c’est la solution la plus fiable. L'eau dure crée non seulement une tasse déséquilibrée, mais elle encourage également l'accumulation de tartre dans vos chaudières et lignes à expresso. Les minéraux vont cuire sur le laiton et le cuivre de vos machines et pourraient finalement entraîner des coûts de réparation et de remplacement importants. En connaissant exactement quelle eau entre dans votre machine, vous vous épargnerez beaucoup de problèmes de mal fonctionnement et d'argent. Il existe en ligne de nombreux systèmes de filtration qui peuvent vous aider, mais si vous avez une machine avec un réservoir, achetez de l'eau distillée et  étalonnez votre eau, vous pouvez obtenir les mêmes résultats. 

Moulin à café : Le nettoyage de votre moulin à café est très important pour maintenir la cohérence. Lorsque les grains passent à travers le moulin, il reste toujours une petite portion de café moulu à l'intérieur du moulin. Ceci est connu sous le nom de rétention et peut être l’origine de votre problème d’étalonnage de café car deux moutures n'auront pas automatiquement le même poids. Un moulin propre garantira la bonne dose l’une après l’autre. Sans oublier, les particules fines qui collent aux parois de votre moulin se transformeront en un amas qui provoquera des blocages dans la goulotte et pourrait mettre une pression supplémentaire sur votre moteur. Voici quelques pratiques courantes que vous pouvez exercer pour prolonger la durée de vie de votre moulin à café.

Hebdomadaire : 
  • Retirez la trémie (si votre moulin en a une), puis les grains en excès entre les sillons. Ramassez autant que vous le pouvez à la main et aspirez simplement le reste. En utilisant la paume de votre main, « tapotez » le haut du moulin pour forcer l'air et les moulins desserrés à travers les fraises et la goulotte. Une autre méthode impliquait un  nettoyant pour moulin à café.  Ce sont des tablettes que vous passez dans votre moulin afin de vous débarrasser des débris et des huiles qui sont encore présents dans votre moulin, entre les parois et le broyeur. Une fois que la quantité nécessaire a été écoulée, il vous suffit de broyer quelques vieux grains pour pousser le nettoyeur du moulin et vous êtes prêt pour votre prochaine utilisation.
  • Comme astuce, faites toujours tourner le moteur avant d'ajouter des grains ou d'ajuster la mouture.
Mensuel : 
  • Ouvrir et de nettoyer votre moulin.

    C'est un plus grand travail et peut nécessiter certaines compétences. N'essayez pas cette méthode si vous n'êtes pas sûr de pouvoir ouvrir et reconstruire votre moulin vous-même. Chaque moulin est différent mais le principe est toujours le même. Un moteur entraîne le les bavures pour moudre votre café. La plupart des bavures suivent la même philosophie, donc le nettoyage d'un en particulier sera assez similaire au nettoyage d'un autre.

    Si vous êtes prêt à prendre le risque, je vous suggère d'ouvrir et de nettoyer votre moulin au moins tous les mois. N'oubliez pas que certains d’entre eux doivent être calibrées lors du remontage. YouTube pourra vous aider mais n'hésitez pas à venir nous voir au studio pour obtenir des conseils!

Sans doute, vous pouvez faire beaucoup pour prolonger la durée de vie de votre équipement. Nous vous recommandons vivement de faire tout ce que vous pouvez pour garder vos machines propres pour la tasse la plus fraîche et meilleure possible! N'oubliez pas que si vous ne prenez qu'une seule tasse par jour, cela vous assurera une tasse extraordinaire.

En attendant, ne cessez jamais de faire vos propres expériences!

Cet article est le quatrième d'une série sur l'espresso. Saviez-vous que les italiens suivent le principe des 5Ms : Miscela, Macinadosatore, Mano dell'operatore, Manutenzione and Macchina espresso. Nous diffuserons chaque semaine une explication de chaque étape ! (et une traduction si vous ne parlez pas italien !)

Language
EN-CA
Open drop down